Rampes
Le système de rampe de VIA® est un outil puissant qui peut être utilisé pour automatiser les processus, envoyer des courriels, s'intégrer au système externe et personnaliser l'expérience VIA® en fonction des besoins de votre entreprise. Il existe deux types de rampes qui peuvent être utilisées dans le système VIA®, les rampes de base pour les processus simples et les rampes avancées pour configurer les intégrations et les processus plus complexes.
Contrôle de l'accès aux rampes
Les rampes sont installées dans la section administration de VIA®; par conséquent, vous devrez disposer des droits administratifs pour accéder à la section des rampes. Les rampes sont des outils puissants; cependant, ils peuvent également provoquer des problèmes imprévus s'ils ne sont pas correctement configurés ou modifiés de manière incorrecte. Pour cette raison, il existe des paramètres de sécurité supplémentaires sur le système de rampes. À partir des rôles, vous pouvez contrôler si un utilisateur peut voir, modifier, supprimer ou même activer une rampe. L'utilisation de ces paramètres peut vous aider à éviter les problèmes de configuration incorrecte des rampes et il est fortement recommandé que votre entreprise contrôle étroitement qui peut modifier et accéder aux rampes.
Visualisation des rampes
Pour voir une liste des rampes que vous avez créées, ouvrez le menu d'administration dans VIA® et accédez à la page Rampes en cliquant sur Ramps sur le côté gauche de l'écran. Une liste de toutes les rampes dont vous disposez dans votre système vous sera présentée.
L'icône à l'extrême gauche de l'écran affichera soit le logo VIA®, soit un logo similaire à celui-ci:
Toutes les rampes créées à l'aide du logo tranztec sont généralement des rampes d'intégration créées par le développement et ne doivent pas être modifiées ou supprimées. Les rampes avec le logo VIA® sont des rampes créées par les utilisateurs du système. L'ID de la rampe est un indicateur numérique permettant d'identifier la rampe. Le champ Déclencheur indique l'action qui devra se produire pour que la rampe s'active. Par exemple, la première rampe de la capture d'écran ci-dessus se déclenchera lorsqu'un numéro de référence de commande est ajouté à la carte. La description est saisie manuellement par la personne qui crée la rampe. REMARQUE: Il est possible d'avoir plus d'une rampe avec le même déclencheur, il est donc recommandé de donner des descriptions uniques à chacune de vos rampes. Dernière date de modification affichera la dernière personne qui a apporté une modification à la rampe et la date à laquelle la modification a été effectuée. Sur le côté droit de chacune des rampes se trouvent quatre boutons supplémentaires:- Ceci est le bouton activé. Vous pouvez créer une rampe et ne pas l'activer. Ou désactivez une rampe pendant que vous la dépannez. Si cette icône est verte, la rampe est active; s'il est rouge, la rampe n'est pas active.
- Appuyer sur ce bouton ouvrira la rampe pour que vous puissiez la modifier.
- Appuyez sur ce bouton pour copier la rampe. Cela peut être utile si vous créez des rampes pour déplacer des cartes entre des listes sur des tableaux et que vous avez plusieurs tableaux.
- Dans certains cas, au lieu de désactiver une rampe, il peut être plus judicieux de se débarrasser complètement de la rampe. Cliquer sur ce bouton supprimera la rampe de votre système.
Déclencheurs et actions
Les rampes fonctionnent en fonction de déclencheurs et d'actions. Lorsqu'un événement se produit et correspond à un déclencheur défini, le système peut exécuter une action prédéfinie (ou un certain nombre d'actions selon la façon dont vous avez configuré votre rampe). Voici quelques exemples de déclencheurs/actions courants et comment ils se combinent. Notez qu'un certain nombre de déclencheurs et d'actions supplémentaires sont à votre disposition; ce n'est qu'un petit échantillon des options.
Déclencheurs:
- Ajouter une pièce jointe à la carte
- Ajouter un membre de la carte
- Ajouter une étiquette
- Ajouter une référence de commande
- Arriver Arrêt
- Attribuer un conducteur
- Carte ajoutée
- Départ Arrêt
- Rampe à planifier
- Rejeter la commande EDI
- Mettre à jour l'état de la carte
Actions:
- Ajouter une étiquette
- Archiver la carte
- Si déclaration
- Déplacer la carte
- Envoyer un courriel
- Définir le message de la carte
- Commencer le suivi
Combinaisons de déclencheurs et d'action:
- Déclencheur: Attribuer un conducteur / Action: Déplacer la carte - Lorsqu'un conducteur est affecté à une carte, déplacez la carte vers une liste spécifique dans un tableau
- Déclencheur: Départ Arrêt / Action: Envoyer un courriel - Lorsque vous quittez un arrêt, envoyez un courriel
Vous pouvez également combiner des actions pour se produire lorsqu'un déclencheur se produit:
- Déclencheur: Mettre à jour l'état de la carte / Action: Instruction Si déclaration - Déplacer la carte - Envoyer un courriel - Lorsque l'état de la carte se produit, exécutez Si déclaration. SI l'état dans lequel la carte a été modifiée est COMPLETE, déplacez la carte vers la liste complétée et envoyez un courriel.
Construire une rampe de base
Jetons un coup d'œil à la création d'une simple rampe pour envoyer un courriel lorsqu'une pièce jointe a été ajoutée à une carte. Pour commencer, appuyez sur le bouton + Ajouter une rampe
Sélectionnez De base sur l'écran du type de rampe
Appuyez sur le bouton Modifier à côté de la description et entrez une description pour votre rampe. Appuyez ensuite sur le bouton + de la section Ajouter un déclencheur pour choisir votre déclencheur:
Pour cet exemple, nous voulons que la rampe se déclenche lorsqu'une pièce jointe est ajoutée à la carte. Dans la liste des déclencheurs, choisissez Ajouter une pièce jointe de carte (notre déclencheur était en haut de la liste; cependant, vous pouvez utiliser la zone de liste de filtrage en haut pour filtrer jusqu'au déclencheur souhaité)
L'en-tête qui indiquait auparavant «Ajouter un déclencheur» lit maintenant Ajouter une pièce jointe de carte. Certains déclencheurs permettront de saisir des informations supplémentaires. Par exemple, si vous choisissez le déclencheur de mise à jour de l'état de la carte, vous pourrez sélectionner le tableau auquel le déclencheur s'applique. Pour vérifier et voir si votre déclencheur a des conditions supplémentaires, cliquez sur le nom du déclencheur. Dans notre cas, nous pouvons ajouter des validations supplémentaires (nous pouvons inclure un client ou une carte) mais pour cet exemple je le laisserai vide. Cela signifie que l'e-mail sera envoyé chaque fois qu'une pièce jointe est ajoutée à une carte dans le système:
Nous pouvons maintenant ajouter une action. Pour cet exemple, nous allons envoyer un courriel à l'assistance lorsqu'une pièce jointe est ajoutée. Alors, cliquons sur l'option ajouter une action sous le déclencheur pour voir notre liste d'actions:
Toutes les actions VIA® standard auront l'icône suivante à gauche de la description de l'action
. Les autres icônes que vous voyez sont liées à d'autres intégrations logicielles avec lesquelles le système VIA® peut interagir. Dans la capture d'écran ci-dessus, par exemple, l'action peut arriver en stop dans le système 10-4 ou dans le système Four Kites. Cette rampe nécessite que le système envoie un e-mail lorsqu'une pièce jointe a été ajoutée à la carte, je vais donc choisir Envoyer un courriel. Cela amène l'action d'envoi d'e-mail à l'écran. Remarque: je peux ajouter d'autres actions en dessous de celle-ci si nécessaire. Ainsi, par exemple, je pourrais avoir une action pour envoyer un courriel et une deuxième option pour ajouter une étiquette sur la carte. Si je clique sur l'en-tête Envoyer un courriel, il s'ouvrira pour afficher le paramètre que je devrai entrer pour l'action. Pour cette action, j'aurai besoin de l'adresse de la personne à qui j'envoie un e-mail, de l'objet du courriel et du texte du courriel.Je peux référencer les informations de la carte à partir de cette action. Par exemple, si je veux que l'e-mail ait le numéro de commande dans l'objet, je peux utiliser cette syntaxe pour afficher le numéro de commande: {{$card.carddata.OrderNumber}}
Voici à quoi peut ressembler mon action d'envoi de courriell une fois renseignée:
Lorsque vous avez terminé, vous pouvez appuyer sur le bouton Enregistrer la rampe en haut de l'écran. Par défaut, la rampe ne sera pas activée lors de sa création. Cliquez sur le bouton rouge activé pour le changer en vert. Vous pouvez maintenant tester votre rampe en ajoutant une pièce jointe à une carte; et voir l'e-mail résultant.
Construire une rampe avancée
L'écran de configuration de rampe simple a été remplacé par une interface plus robuste et conviviale connue sous le nom de rampes avancées. Nous allons configurer une rampe avancée pour déplacer la carte vers une autre liste lorsque le statut passe à COMPLETE et envoyer un e-mail correspondant. La création d'une rampe avancée est similaire à la configuration de base de la rampe; ouvrez l'écran administrateur dans VIA® et accédez à l'écran de rampe. Appuyez sur le bouton + ajouter une rampe et choisissez Avancé. Votre écran doit ressembler à celui ci-dessous:
Entrez une description de la rampe avant de continuer. La capture d'écran ci-dessus montre que les informations de base sur la rampe, telles que la description, n'ont pas changé. Il existe également une barre intitulée Ajouter un déclencheur qui est sensiblement la même que l'écran de rampe de base. Le bas de l'écran montre cependant la méthode avancée d'attribution d'actions à vos déclencheurs. Pour cet exemple, nous allons avoir le déclencheur de rampe lorsqu'un changement d'état se produit sur une carte. Pour ce faire, je vais appuyer sur le bouton + sur le côté droit de la barre d'ajout d'une barre de déclenchement et sélectionner l'état de la carte de mise à jour. Ce déclencheur me donne la possibilité de définir le tableau et la liste pour lesquels je souhaite exécuter le déclencheur; Je choisirai le tableau de suivi. Je peux trouver cette zone de sélection en appuyant sur l'en-tête de la carte de mise à jour, puis en choisissant dans la liste déroulante. Vous pouvez sélectionner plusieurs tableaux ou listes dans ce champ.
La partie inférieure de l'écran affiche toutes les actions disponibles. Ils sont organisés dans les sections suivantes:
Logique - Cela inclut les instructions 'Si', les instructions égales, les instructions 'et', etc.
Boucles - Ces actions contrôlent si vous souhaitez qu'une instruction ou un processus se produise un certain nombre de fois.
Texte - Ces actions sont généralement imbriquées dans d'autres actions telles que les actions logiques et incluent différentes fonctions que vous pouvez effectuer avec du texte. Vous pouvez également trouver un champ de texte de base dans cette section
Math - Si votre action nécessite un calcul mathématique, vous pouvez trouver ces calculs dans cette section
Listes - Ces éléments d'action peuvent être utilisés pour créer ou rechercher des éléments de liste.
Variables - Vous pouvez créer une variable à partir de cet élément d'action
VIA - Ces actions sont des procédures courantes que vous souhaitez effectuer dans le système. La liste s'agrandira lorsque vous cliquerez dessus et inclura des actions telles que Ajouter une étiquette, Supprimer une étiquette, Déplacer une carte, etc.
Le système avancé est conçu pour ressembler à un puzzle. Tout comme un vrai puzzle, les pièces ne rentreront que d'une certaine manière. Lorsque vous construisez votre rampe, vous devrez utiliser des pièces qui se connectent entre elles. Par exemple, la pièce si/faire correspondra à la pièce d'équation mathématique simple.
La première section de la pièce si/faire ne correspondra pas à l'action Ajouter une étiquette, vous ne pouvez donc pas ajouter cette pièce à la section Si
L'étiquette Ajouter s'insère dans le haut, le faire ou le bas de la pièce car les types de jointure sont les mêmes. Si vous n'êtes pas sûr qu'une pièce rentre dans une autre, vous pouvez passer une pièce d'action sur une autre. Si les deux connecteurs sont en surbrillance, vous pouvez les joindre.
Pour cet exemple, nous voulons que la carte change de liste tant que le statut est complet. Pour vérifier l'état, nous utiliserons d'abord une action logique. Pour ce faire, appuyez sur la logique et recherchez l'option si-faire et lorsque vous la trouvez, faites-la glisser dans la partie principale de l'écran.
Ensuite, nous voulons que le système examine l'état actuel de la carte et voit s'il est complet. Pour ajouter la condition de statut, nous aurons besoin d'un autre élément logique qui compare deux éléments (dans la capture d'écran ci-dessus, ce serait l'élément situé sous l'objet si).
Lorsque vous le faites glisser sur la partie principale de l'écran, les deux sections où vos objets peuvent être liés seront mises en évidence. Alignez les sections en surbrillance et vos deux pièces doivent se lier ensemble.
Nous devons maintenant configurer l'instruction =. Sur le côté gauche de la déclaration d'égalité, nous voulons que le système examine l'état de la carte. Plus précisément, nous voulons que le système examine l'état du voyage dans la carte actuelle. Cela peut être trouvé dans la section VIA des listes d'actions. Une fois que vous l'avez trouvé, déplacez-le vers la pièce du puzzle à gauche des égaux.
Nous voulons que l'état du trajet soit Complet et pour le saisir, j'aurai besoin d'un objet texte. Je peux le trouver sous le texte et le déplacer dans la pièce finale du puzzle sur la ligne.
Maintenant, tout ce dont nous avons besoin pour le faire, tapez le nom du statut que nous voulons que le système recherche. Notez que les champs de texte que vous entrez sont sensibles à la casse.
Maintenant, ajoutez la partie 'faire' de l'instruction si afin que le système sache ce qui est censé se passer si l'état du trajet est terminé. Puisque nous examinons le système pour effectuer certaines étapes dans VIA®, nous rechercherons les options dans la section VIA de cet écran:
La première chose que je veux arriver est que la carte se déplace vers une liste spécifique, je vais donc choisir de déplacer la carte vers le tableau et la liste:
le système identifie les cartes/listes et le tableau avec des identifiants uniques; et pour obtenir l'ID du tableau, je peux ouvrir le tableau de suivi et regarder l'adresse dans la barre d'adresse. La section en surbrillance est mon identifiant de tableau. Je peux copier cet identifiant et le coller dans la section tableau de l'action de déplacement de la carte.
Pour obtenir l'ID de ma liste, je clique sur l'élément de menu associé à la liste et je peux voir l'adresse dans cette liste:
Si vous cliquez sur l'adresse, elle copiera et l'adresse courriel automatiquement. Vous devrez le coller dans un traitement de texte et extraire uniquement l'ID de la liste (MwTGgryRkEWPKTnnJ pour cette liste) car vous n'aurez pas besoin de l'adresse courriel complète de la liste.
Une fois que vous avez les informations dont vous avez besoin, vous pouvez coller le tableau et l'identifiant de la liste dans votre rampe:
Nous voulons également que le système envoie un courriel lorsque le statut est mis à jour. Pour ce faire, nous ajouterons une autre action. Gardez à l'esprit que nous voulons que cela se produise dans le cadre de notre instruction Si, nous devons donc nous assurer qu'il se connecte juste sous l'action de carte de déplacement que nous montrons ci-dessus.
Cette action aurait pu également être jointe sous l'instruction do, mais elle ne s'appliquerait pas uniquement si le statut était passé à Terminé.
Votre rampe doit ressembler à celle ci-dessous - Notez que l'action d'envoi de courriel est connectée à l'action de déplacement de la carte vers le tableau.
Nous pouvons maintenant remplir les champs d'envoi de courriel tels que le champ à et le champ d'objet. Supposons que nous souhaitons mettre le numéro de commande dans le corps du courriel. Ensuite, nous saisirions un autre objet de la section de texte des rampes appelé créer du texte avec. Cet objet me permettra d'utiliser à la fois du texte et un champ de VIA pour écrire le corps du courriel. Je veux le faire glisser dans la section texte du courriel pour qu'il ressemble à ceci:
Je peux accéder à la section de texte de la rampe pour obtenir un champ de texte et le faire glisser dans la section supérieure.
alors je peux entrer dans le texte statique que je veux voir apparaître dans le courriel. Pour cet exemple, je souhaite que l'e-mail informe l'utilisateur qu'une commande a été effectuée dans VIA. Je souhaite également que l'utilisateur voie le numéro de commande qui a été complété et je peux le faire en saisissant le numéro de commande. Pour ce faire, je peux cliquer sur via et chercher le "champ" de la carte actuelle. Quand je trouve que je peux le faire glisser sur ma rampe. Par défaut, le champ renverra l'état du trajet, mais si vous cliquez sur la flèche vers le bas à côté de l'état du trajet, vous pouvez choisir le numéro de commande.
Si vous faites une erreur lors de la construction de la rampe, vous pouvez mettre en surbrillance la section que vous ne voulez pas et appuyer sur le bouton de suppression du clavier; ou vous pouvez faire glisser le morceau dans la poubelle sur le côté inférieur droit de l'écran.
Lorsque vous avez terminé avec votre rampe, cliquez sur le bouton Enregistrer la rampe en haut à droite de l'écran. N'oubliez pas que la rampe ne sera pas active (activée) par défaut lorsque vous la créez pour la première fois. Pour tester votre travail, activez la rampe et changez le statut d'une carte dans le tableau que vous avez défini pour terminer.
Comme vous pouvez le voir, certaines de ces rampes peuvent devenir assez grandes. Pour rendre l'écran convivial, vous pouvez effectuer un zoom avant et arrière sur la rampe en utilisant le bouton de défilement de la souris ou les boutons + - sur le côté droit de l'écran au-dessus de la poubelle. Il y a aussi un bouton qui centrera votre rampe au milieu de l'écran.